Les clichés sur le fait de louer un logement aux étudiants ne sont pas une chose nouvelle. Certains propriétaires exclurent les locataires étudiants à cause de la perturbation que ces derniers peuvent causer et le problème de loyers en retard ou impayés. Certaines personnes portent un jugement aux étudiants comme étant à l’origine de plusieurs encombrements. Par contre, louer un logement peut jouer en grand avantage en faveur du propriétaire.
Location d’un logement aux étudiants : tout peut convenir et le risque d’impayé est réduit
Un grand avantage de louer à un étudiant repose sur le fait que toute catégorie de logements peut convenir. L’étudiant n’exige pas un confort absolu pour leur installation qu’il est seul ou avec ses congénères. La seule condition nécessaire et suffisante est que le logement se localise proche du campus ou soit facilement accessible en transport commun pour se rendre à l’université. De cette manière, le loueur peut faire un profit même avec une partie de maison, un appartement, un studio ou une petite pièce.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le risque de retard et de loyer impayé est minimisé avec un locataire étudiant. Le propriétaire bénéficie d’une garantie parentale et plusieurs cautions procurées par les aides au logement telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Les locations aux étudiants sont également soutenues par la garantie Visale qui est une assurance locative attribuée aux locataires ayant moins de 30 ans. Le bailleur peut en effet demander ces conditions pour éviter les locations impayées en guise de garantie.
Contrats de location à courte durée et bénéfice de frais fiscaux
Une raison qui favorise les bailleurs à louer à un étudiant est également les avantages contractuels. Au fait, le propriétaire peut gagner d’un contrat de location raccourcie de 9 mois au lieu de 1 an pour le contrat classique. Dans la majorité des cas, il s’agit de la période de l’année universitaire uniquement et après le bailleur peut chercher un autre locataire selon la situation.
Par la même occasion, les avantages fiscaux jouent en faveur du propriétaire avec les étudiants. La location de logement étudiant permet de bénéficier 50 % d’abattement fiscal sur les revenus déclarés. Par ailleurs, le bailleur peut utiliser la loi Pinel en achetant un logement neuf à louer aux étudiants. Cela occasionne un surplus d’allégement fiscal de 12 à 21 %.
Location sans risque d’interruption de locataire
Une raison considérable de louer à un étudiant est l’assurance d’avoir toujours de locataire sans interruption. Il s’agit d’un grand problème des autres types de location qui manquent parfois des candidats ou sont difficiles à trouver un locataire adapté.
Contrairement à cela, la location de logement étudiant est un investissement assuré. Ceux qui entreprennent dans l’immobilier locatif recommandent cet investissement. Dans la forte chance, le logement sera toujours occupé et promet une rentabilité à chaque propriétaire.