En général, plus le revenu est soumis à une imposition progressive, plus la charge fiscale moyenne augmente. Cela signifie que les contribuables à revenus faibles et moyens supportent une part disproportionnée de la charge fiscale, par rapport aux familles à revenus plus élevés. En termes simples, l'exemple le plus évident de progression est le système d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Il est évident que le taux d'imposition augmente à mesure que le niveau de revenu augmente. Bien entendu, un impot progressif signifie que les pauvres paient un pourcentage plus élevé de leur revenu que les riches. En revanche, l'exemple le plus évident d'un impôt régressif est une taxe de consommation uniforme. En d'autres termes, l'imposition peut être mieux réalisée si elle s'accompagne d'exclusions et de seuils bien conçus.
La notion d'impôt progressif !
La combinaison de plusieurs types d'impôts est importante pour le développement d'un système fiscal. En effet, une répartition plus équitable des revenus et des revenus plus élevés, ainsi qu'une moindre instabilité du système financier et économique, favorisée par l'accélération de la croissance peuvent être le résultat d'un impôt progressif. en suivant ce lien vous saurez davantage sur ce sujet et vous pourrez réellement prouver si l'impôt progressif est bon pour l'économie ou non. En effet, la croissance du rendement et la volatilité ne sont pas liées. Par conséquent, seules ou en combinaison avec un impôt progressif, les options de taxe sur la valeur ajoutée ne conduisent pas toujours à de meilleurs résultats. En tout état de cause, un impôt progressif se justifie par le fait qu'il pénaliserait injustement les personnes à faible revenu qui vivent d'un impôt forfaitaire. De fait, même si le montant dû est moindre, il a un impact plus important sur le pouvoir d'achat réel.
Les différences entre les impôts progressifs, proportionnels et régressifs !
En fait, la définition de l'évolution du système fiscal dépend entièrement de la part de la charge fiscale qui est transférée vers les revenus plus élevés. Dans les pays développés, il existe trois grands types d'impôts où l'on peut voir la grande difference entre impot proportionnel et progressif : les impôts progressifs, les impôts proportionnels et les impôts régressifs. Plus précisément, un impôt régressif est similaire à un impôt sur les successions, tandis qu'un impôt progressif, tel que l'impôt fédéral sur le revenu dans les pays puissants, est similaire à un impôt proportionnel sur la propriété. Pour toutes ces raisons, il est certain qu'un impôt progressif aura un impact important sur toutes les économies. Cela est compréhensible, car les personnes à faible revenu sont plus négativement affectées par les impôts rétroactifs que les personnes aisées.
Quels sont les avantages de l'impôt progressif ?
Du côté positif, un système d'impôt progressif réduit la charge fiscale des investisseurs à faibles revenus. On peut dire que c'est bon pour l'économie, car cela permet de mettre plus d'argent dans les mains des travailleurs à bas salaire, qui peuvent le dépenser pour des produits de première nécessité et ainsi stimuler l'économie. Étant donné que la plupart des impôts sont prélevés sur les personnes ayant les revenus les plus élevés, les systèmes d'imposition progressive ont tendance à générer davantage de recettes que les systèmes d'imposition forfaitaire ou régressive. Il ne fait aucun doute qu'un impôt progressif est très bon pour l'économie car il fait payer davantage les plus riches pour les services essentiels dont dépendent toutes les personnes et les entreprises, comme l'entretien des routes et la sécurité publique. En revanche, les groupes à faible, moyen et haut revenu sont touchés par un impot proportionnel, souvent appelé " impôt forfaitaire ". Dans cette situation, quel que soit leur revenu, ils paient le même impôt.